Contes à l’école

assorted animal plush toys on white wooden shelf

La Maison du Conte et de la Parole de Liège propose aux écoles des spectacles, des balades contées, des animations ponctuels et des cercles d’enfants conteurs (accompagnement des classes sur plusieurs séances).

Les cercles d’enfants conteurs

Les cercles d’enfants conteurs s’inscrivent dans la lignée des travaux de Suzie Platiel autour de l’utilisation du conte comme instrument d’éducation, de socialisation ainsi que du projet européen Seeds of Tellers prônant ‘le conte à l’école pour la maîtrise de la parole’, le développement de l’oralité comme base du développement socio-cognitif. Les cercles de conteurs, sont des groupes constitués pour partager un répertoire issu de la littérature orale et permettent à chacun, enfant, adulte, de s’approprier ce répertoire, en y apportant sa voix et sa personnalité, et de partager un véritable plaisir commun. Le cycle de séances se termine en général par une ‘racontée’ devant une autre classe, des parents ou invités. Durant les séances l’accent est mis sur l’écoute, la bienveillance. La prise de parole, le plaisir de raconter, de partager est plus importante que le ‘bien faire’. Chacun raconte avec ses mots, son vécu et son imaginaire.

L’objectif principal est d’amener l’enfant à la prise de parole, à l’initier à un répertoire de tradition orale (contes merveilleux, comptines, devinettes, randonnées, …)  et à sa richesse culturelle, à structurer sa pensée et son discours mais aussi à écouter, ‘être ensemble’. Les séances de cercles conteurs construisent une relation avec le langage, et, de par l’intérêt pour les histoires, avec la lecture.  Mettre en voix pour emmener au plaisir de lire. Dans le cercle de contes nous cherchons à établir une relation de complicité et de plaisir entre les différents membres du groupe (enfants, artiste, enseignant) et d’initier, par compagnonnage, l’enseignant à l’art de raconter et au répertoire oral, renforcer la cohésion du groupe et enfin augmenter la confiance en soi des enfants par la valorisation (prise de parole) et l’échange.